Conseils éducatifs et techniques

Créer des groupes dynamiques (MS Entra)

Les groupes dynamiques dans Microsoft Entra (anciennement connu sous le nom de Microsoft Azure Active Directory) permettent d’ajouter automatiquement des membres sur la base de règles et d’attributs prédéfinis, contrairement aux groupes statiques où les membres sont ajoutés manuellement. Les attributs des utilisateurs, les titres de poste, les départements, les lieux ou d’autres attributs stockés dans Azure AD sont autant d’exemples d’attributs.

Lorsqu’un utilisateur répond aux critères d’un groupe dynamique, il est automatiquement ajouté à ce groupe. Si les attributs d’un utilisateur ne correspondent plus, il est automatiquement supprimé. Les groupes dynamiques prennent donc en charge un grand nombre d’actions manuelles en automatisant les contrôles d’accès et en simplifiant la gestion des utilisateurs.

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1. Navigue vers https://entra.microsoft.com/ et sous "Groupes", ouvre "Tous les groupes".

2. Choisis de créer un nouveau groupe.

3. Tu choisis Sécurité ou Microsoft 365 comme type.

M365 = boîte aux lettres partagée, SharePoint partagé, groupe de collaboration.

Sécurité = attribuer des droits et des paramètres dans Entra, SharePoint ou Intune.

4. Saisis un nom et une description.

Nous n'attribuons pas de rôles Entra.

5. Choisis "Utilisateur dynamique" comme type d'appartenance.

6. Clique sur le texte bleu "Ajouter une requête dynamique" pour créer ta requête de sélection ou de recherche.

7. Fais ta règle en entrant la propriété, l'opérateur (équation) et la valeur.

8. Tu peux aussi demander à un chatbot IA de te rédiger une requête.
Ajuste les "-caractères" en "-caractères".

9. Il est parfois nécessaire d'ajuster et de corriger la syntaxe.

10. En haut, tu peux vérifier la validité de ta règle en effectuant un test avec quelques utilisateurs. Pour ce faire, clique sur "Valider les règles".

11. Ajoute des utilisateurs et clique sur valider.

12. Enregistre la règle d'adhésion

13. Crée le groupe.