Innovateur en matière d'éducation numérique

Bienvenue dans le parcours de l'innovateur en éducation numérique

Sur cette page, vous pouvez consulter les enregistrements vidéo de chaque module ainsi que trouver le matériel et les raccourcis. Ces vidéos restent assez génériques et sont une version condensée de ce qui est dit lors des sessions physiques.

Après chaque vidéo, il y a un devoir à faire dans votre propre OneNote.

N’oubliez pas de consulter l’équipe dans MS Teams pour trouver les conversations, OneNote et les documents.

Découvrez vos points forts

1. Introduction aux points forts

Le premier d’une série consacrée à vos atouts personnels en matière d’enseignement et de compétences professionnelles personnelles :

  • Quelle est votre force ?
  • Quels sont les pièges ?
  • Examinez-vous ?

Pour ce faire, utilisez cette page web pour analyser vos points forts

2. Démarrer avec l'IAM

Maintenant que vous savez quels sont vos points forts, nous allons explorer le I (Insight) de votre IAM :

  • Quels sont vos points forts ?
  • Créer des mots-clés ?
  • Trouvez un Emoji mignon

Pour ce faire, utilisez le formulaire IAM dans votre OneNote.

3. Donner du sens et de l'impact

Maintenant que vous connaissez vos propres points forts, nous cherchons à savoir ce qui fait qu’une journée d’enseignement ou une leçon est si bonne pour vous.

  • Qu’est-ce qui fait qu’une leçon/journée est bonne ?
  • Que vous apporte ce sentiment de bien-être ?
  • En quoi cela découle-t-il de vos propres points forts ?
  • Quel est l’impact sur votre enseignement et sur vos élèves ?

4. Travaillez avec votre homologue

Maintenant que vous vous êtes examiné et que vous connaissez vos propres points forts, vous pouvez envisager l’enseignement différemment. Mais vous avez 5 points forts sur 20. Quels sont les 5 points qui vous semblent les moins forts et quel est leur impact sur l’éducation ?

  • Qui est votre homologue ?
  • Qu’est-ce qui est juste et qu’est-ce qui est différent ?
  • Comment envisagez-vous l’enseignement différemment ?
  • Quels conseils donneriez-vous ? Quels conseils avez-vous reçus ?

Travailler avec les normes ISTE et DigCompEdu

1. Présentation des normes

…. Nous en discutons :

2 Appliquer

Nous en discutons :

Développez votre vision de l'éducation

1. Introduction Plate-forme d'éducation

…. Nous en discutons :

2 Appliquer

Nous en discutons :

Développement de matériel pédagogique numérique (Digital Tooling)

1. Présentation des formes matérielles

Après avoir développé votre vision de l’éducation et vous être découvert, il est fascinant de voir comment nous traitons le matériel d’apprentissage numérique :

  • Quelles sont les formes de multimédia existantes ?
  • Quels types de matériel pédagogique utilisez-vous ?
  • Quels sont les avantages de chaque matériau ?
  • Comment faites-vous l’expérience de ces formes ?

Après cette vidéo, vous chercherez à savoir comment cela fonctionne dans la pratique et vous utiliserez CETTE page web.

2 Comment commencer à utiliser du matériel didactique numérique

Maintenant que vous avez fait l’expérience de la sensation que procure chaque forme matérielle, demandez-vous comment faire tout cela. Nous vous donnons un aperçu de la manière dont notre professeur construit ses cours et des outils existants :

  • Réutilisez !
  • Commencez petit et osez construire.
  • Les avantages de l’apprentissage des soins, de la différenciation et du soutien
  • Feuille de route
  • Outils numériques

Après cette vidéo, vous devrez travailler vous-même sur l’une des applications. Vous le notez à nouveau dans votre OneNote.

Microsoft (innovant) Éducateur (expert)

1. Introduction Plate-forme d'éducation

…. Nous en discutons :

2 Appliquer

Nous en discutons :

Microsoft (innovant) Éducateur (expert)

1. Introduction Plate-forme d'éducation

…. Nous en discutons :

2 Appliquer

Nous en discutons :